La Journée mondiale du diabète est la principale campagne mondiale de sensibilisation au diabète sucré et a lieu tous les 14 novembre.
Histoire : La Journée mondiale du diabète a été lancée en 1991 par la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en réponse à l’augmentation rapide du diabète dans le monde
Les thèmes des précédentes campagnes de la Journée mondiale du diabète étaient axés sur différents facteurs qui influencent le risque de diabète et ses complications.
En 2024 le choix de la thématique s’est porté sur le Diabète et le Bien-être. Celle ci vise à sensibiliser à l’impact du diabète sur la santé physique et mentale des personnes qui en sont atteintes.
En effet, des millions de personnes vivant avec le diabète font face à des défis quotidiens en gérant leur condition à la maison, au travail et à l’école. Elles doivent faire preuve de résilience, d’organisation et de responsabilité, ce qui impacte leur bien-être physique et mental. Les soins du diabète se limitent souvent à la simple gestion de la glycémie, négligeant l’aspect mental et émotionnel, ce qui peut amener de nombreuses personnes à se sentir dépassées. Pour cette Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, mettons le bien-être au cœur des soins du diabète et initions le changement pour mieux vivre avec le diabète.
Des millions de personnes vivant avec le diabète font face à des défis quotidiens. Que ce soit à la maison, au travail ou à l’école, la gestion du diabète requiert une résilience, une organisation et une responsabilité constantes. Malheureusement, dans de nombreux cas, les soins du diabète se limitent à la simple gestion de la glycémie. Cela peut laisser de côté un aspect crucial : notre bien-être mental et émotionnel.
Imaginez-vous gérer vos niveaux de sucre dans le sang tout en jonglant avec le stress des obligations quotidiennes. Cette réalité peut amener de nombreuses personnes à se sentir dépassées. L’isolement, l’anxiété et la fatigue peuvent devenir des compagnons de route indésirables pour ceux qui vivent avec le diabète. Il est donc impératif que nous élargissions notre compréhension des soins du diabète pour inclure le bien-être dans son ensemble.
Pour cette Journée Mondiale du Diabète, faisons de la santé mentale et du bien-être une priorité. Que pouvons-nous faire pour initier ce changement ?
En mettant le bien-être au cœur des soins du diabète, nous pouvons aider des millions de personnes à mieux vivre avec cette condition.
Ce site est un site de sensibilisation et d’information pour le grand public
Pour des questions personnelles à propos de votre santé, consultez votre médecin